Association dentellières Québec
Accueil
Bibliotheque
Calendrier
Évènements
Galerie
Inscription
Nos partenaires
Contact

Pour démarrer l’année du bon pied

Chers membres, c’est avec une immense joie que l’association vous retrouve en ce début de nouvelle année. Les membres du C.A. espèrent que vous avez passé un beau temps des Fêtes et que 2018 sera à la hauteur de vos attentes.

Peut-être trouvez-vous que la météo actuelle ne répond pas vraiment à vos espérances justement. Après tout, nous vivons au pays de l’hiver, mais pas tout à fait au Pôle Nord non plus! À ce sujet, voici quelques petites suggestions qui pourraient contribuer à faire fi de la saison froide.

Par un froid sibérien, vous êtes sur le seuil de votre porte et déjà vous grelottez sous votre doudoune? Vous êtes un bon candidat pour vous cloîtrer à la maison! Installez-vous près d’une source de chaleur, revêtez vos vêtements les plus confortables, mais pas nécessairement les plus beaux, et faites dégeler vos doigts en agitant vos fuseaux pendant des heures! Vous verrez, faire de la dentelle réchauffe pas seulement les mains, mais le coeur aussi!

Les bordées de neige vous éloignent des activités que vous aimez? Vous devez sacrifier une part de vos loisirs afin de déneiger la voiture, pelleter le balcon ou vous obstiner avec le couvercle gelé du bac à recyclage? Si votre temps file aussi vite que souffle le vent, nous vous conseillons d’entamer un petit projet. Avez-vous pensé à la réalisation d’une belle lettre en dentelle qui pourrait être présentée lors de notre concours de cette année? Vous avez jusqu’en septembre pour la compléter, mais puisque l’hiver c’est maintenant, pourquoi remettre à plus tard ce qui peut se faire sur-le-champ!

Enfin, lorsque le redoux se pointe le bout du nez, profitez de l’occasion pour vous réconcilier avec l’hiver. Habillez-vous chaudement et sortez prendre l’air. Allez vous dégourdir les jambes. Promis, ça tient en forme, ça donne de la vitamine D et un beau teint, ça repousse les virus et c’est bon pour le moral. Et qui dit bon moral, dit envie folle de projets de dentelle!

Alors bon hiver et bonne année à tous!

Rencontres mensuelles des dentellières

Les rencontres ont pour but de créer entre les dentellières des liens d’amitié et de coordonner leurs actions en rapport avec ce qui touche l'art dentellier. Quelques fournisseurs étant présents aux réunions, les dentellières se procurent une grande partie du matériel nécessaire à leurs confections.

L’Association organise ces rencontres mensuelles le 4e samedi des mois de janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre (portes ouvertes) et novembre.

Le local de rencontre est situé au sous-sol de l'Église de St-Lambert située au 41, Lorne à St-Lambert. Les rencontres ont lieu de 9 h 30 à 15 h 30.

Le stationnement étant restreint, voici un plan des stationnements gratuits situés près de notre lieu de rencontre.

Formation (causerie, laboratoire et cours)

Tout au long de l’année, vous trouverez différentes formations concernant la dentelle. Celles-ci se présentent sous trois formes distinctes: la causerie, le laboratoire et le cours.

La causerie est offerte lors de la rencontre mensuelle de l’Association. Elle consiste en une présentation sur un sujet donné et invite aux échanges entre dentellières. D’une durée d’environ 30 minutes, la causerie est proposée gratuitement à toutes les personnes présentes.

Le laboratoire est une formation d’une durée d’environ 60 minutes offerte aux membres lors des rencontres mensuelles normales. Le nombre de participants est limité et nécessite, au préalable, d’être inscrit. Cette formation théorique n’exige pas de matériel dentellier. Un coût minime est demandé.

Le cours est une formation théorique et pratique d’une durée de plus de quatre heures et est offert à une autre date que celle de notre rencontre régulière. Le nombre de participants est limité et une inscription est requise. Le cours s’adresse aux membres seulement et des frais sont exigés.

Journée portes ouvertes

Une journée portes ouvertes a lieu une fois par année, le 4e samedi d’octobre, où des fournisseurs et artisans proposent un large éventail de matériels et de livres conçus pour l’art dentellier et plus spécifiquement les dernières nouveautés dans le domaine.

Journées champêtres

Durant les mois de juin, juillet et août, des journées champêtres se tiennent dans diverses localités où les membres et les non-initiés peuvent se rencontrer et échanger sur la dentelle. Ces activités permettent d’exposer en public les créations et les confections réalisées par nos membres.

Des organismes privés accueillent des expositions thématiques reliées à la dentelle et donnent l'opportunité aux membres d’exhiber des dentelles produites tout au long de l’année ou des pièces inestimables de dentelle de collection.

Cours de dentelle

L'Association possède une liste de noms de professeurs donnant des cours de dentelle de tous les niveaux. Contactez-nous pour obtenir leurs coordonnées. L'Association n'est aucunement responsable des tarifs et des conditions des professeurs.