Association dentellières Québec
Accueil
Bibliotheque
Calendrier
Évènements
Galerie
Inscription
Nos partenaires
Contact

Janvier

Première rencontre mensuelle de 2019. Malgré les conditions hivernales, plusieurs marchands se sont déplacés pour l’occasion. Les dentellières présentes ont pu ainsi profiter d’une vaste sélection d’articles.

En après-midi, Ann Genest nous a présenté une causerie sur l’utilisation du scanneur lorsque vient le temps de modifier un patron de dentelle. Merci à Ann pour ces explications ainsi que pour sa disponibilité lors du service de dépannage offert en avant-midi.

Février

En avant-midi, il était possible de s’inscrire au service de dépannage dirigé ce mois-ci par madame Denise Hudon-Charron. Des membres ont pu ainsi profiter de son expérience et de ses conseils. Un gros merci!

Lors de la causerie en après-midi, Liliane Bélanger nous a fait connaître différents éléments que contient la dentelle Chrysanthème. Les membres présentes ont pu voir plusieurs pièces de cette technique réalisées par madame Bélanger ainsi que d’autres dentellières démontrant par le fait même, l’engouement que suscite cette sorte de dentelle. Merci à Liliane.

Mars

Le 23 avait lieu l’Assemblée générale annuelle de notre association. Madame Lise Gosselin, trésorière et madame Thérèse Ouellette, responsable des ateliers, ont renouvelé leur mandat à leur poste respectif pour les deux prochaines années.

En ce qui concerne le poste à la présidence, madame Céline Blier n’a pas renouvelé son mandat. Par ailleurs, nous tenons à la remercier pour le bon travail qu’elle a accompli. Suite à son intérêt, madame Suzanne Brodeur a été nommée au poste de présidente par intérim. L’association lui souhaite la bienvenue.

C’est avec enthousiasme que les membres présents à la rencontre ont reçu la parution de notre plus récent bulletin. Absent depuis un an, il fait un retour grâce à Francine Prud’homme, nouvelle responsable du bulletin, et son équipe.

En avant-midi, madame Nicole Brunet-Deschambault était disponible pour le service de dépannage. Un gros merci à Nicole!

En après-midi, madame Suzanne Brodeur nous a présenté une causerie sur la confection d’un tombolo. Plusieurs articles sur place ainsi que de nombreuses photos ont permis aux dentellières de se familiariser avec cet objet et cette façon de travailler. Merci à Suzanne et celles qui ont fourni ces tombolos pour l’occasion.

Avril

Bon moment pour se départir d’items inutilisés pour les faire bénéficier à d’autres et ce, à prix fort raisonnables. Ainsi, nombreuses sont les dentellières qui ont profité de la journée du bazar pour vendre ou acheter des articles concernant les ouvrages de dames.

En après-midi, madame Thérèse Ouellette nous a présenté une causerie sur la confection de son éventail en dentelle Duchesse. À l’aide de plusieurs photos, elle nous a expliqué les différentes étapes de la conception en débutant par l’ébauche du patron jusqu’à la réalisation comportant des centaines d’épingles et de crochetages! Un ouvrage minutieux et de longue haleine. Bravo à Thérèse et un gros merci pour ce partage d’informations.

Mai

Dernière rencontre avant la pause estivale et le retour des journées champêtres.

Après avoir fait relâche en avril, le service de dépannage sera de retour en avant-midi. C’est madame Mireille Beauchemin qui sera la personne ressource pour répondre à vos interrogations. Si vous rencontrez un petit pépin en cours de réalisation, n’hésitez pas à apporter votre carreau et de vous inscrire sur place en arrivant.

La causerie sera présentée par madame Julie Aubé et portera sur la dentelle Bucks.

C’est aussi la période de l’année où madame Lise Blouin, responsable de la bibliothèque, récupère toute la documentation en circulation afin d’en faire l’inventaire. Assurez-vous de retourner tous les documents empruntés.

Activités et journées champêtres à venir

Du 3 au 5 mai 2019

Québec: La Guilde des dentellières et des brodeuses présente son exposition annuelle sous le thème « Les fils défilent » au Centre communautaire Noël-Brulart, situé au 1229, avenue du Chanoine-Morel. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

4 mai 2019

Ottawa: La Guilde des dentellières d’Ottawa vous invite à sa « 31e Journée de la dentelle» au 3349, chemin Navan, Orléans, de midi à 16 h 00. L’entrée est de 5,00$ pour les adultes et libre pour les enfants de moins de 12 ans.

8 juin 2019

Nicolet: Beau temps, mauvais temps, les Accros du fuseau et le Centre des arts populaires de Nicolet vous invitent à la Journée des dentellières et des brodeuses au 725, boulevard Louis Fréchette de 10 h à 16 h.

24 juin 2019

Saint-Bruno-de-Montarville: Journée champêtre sur le site du Vieux Presbytère situé au 15, rue des Peupliers de 10 h à 16 h. Contactez Diane Léonard (ses coordonnées se retrouvent dans le bottin des membres) pour confirmer votre présence. En cas de pluie, l’activité est annulée.

14 juillet 2019

Sainte-Croix: Le Domaine Joly-De Lotbinière vous convie à sa journée Fleurs, broderies et dentelles de 13 h à 16 h dans ses magnifiques jardins. Pour plus de détails, cliquez ici.

21 juillet 2019

Québec: Situé au 2480, boul. Hochelaga, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, vous invite à faire de la dentelle dans ses jardins. L’activité aura lieu de 10 h à 16 h. En cas de pluie, il est possible de s’installer à l’intérieur. Passez de beaux moments avec des dentellières et des brodeuses et faites connaissance avec certains membres de la Guilde des dentellières et des brodeuses.

24 et 25 août 2019

Montréal: Le musée Pointe-à-Callière vous propose une visite de leur Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, en Nouvelle-France. Sur place, les dentellières feront connaître l’art de la dentelle aux visiteurs.

Visite virtuelle

Le Centre de la dentelle Brugge nous annonce qu’il est désormais possible de consulter, via Internet, leur collections de dentelles et d’objets traditionnels concernant la dentelle.

Vous pouvez accéder à leur site en cliquant ici.