Association dentellières Québec
Accueil
Bibliotheque
Calendrier
Évènements
Galerie
Inscription
Nos partenaires
Contact

Retour du temps plus frais, des feuilles orangées et des dentellières par dizaines. Bye-bye vacances, reprenons nos bonnes habitudes avec les rencontres mensuelles!

Septembre

C’était le 22 de ce mois qu’avait lieu notre rentrée automnale. Les membres présents ont donc profité de l’occasion pour se retrouver.

En après-midi, la causerie portait sur les détails du concours de 2019; l’oiseau. Madame Ginette Alain nous a expliqué les différents critères à respecter pour la réalisation de la pièce. Elle nous a aussi présenté une grande variété de volatiles qui nous permettra de laisser libre cours à notre créativité. Merci Ginette!

Octobre

C’était le 27 octobre dernier qu’avait lieu notre journée « Portes ouvertes ». Pour l’occasion, douze artisans et marchands se sont déplacés pour nous offrir une gamme de produits utiles ou fort jolis.

Les visiteurs ont pu voter pour leur coup de cœur du concours de l’année, «une lettre ». C’est madame Ginette Gauthier qui a remporté le choix du public.

Il était également possible d’admirer différentes pièces de dentelle que les membres avaient réalisées au cours de la dernière année.

Par ailleurs, nous aimerions prendre un peu de cette tribune qui nous est allouée pour remercier tous ces gens qui s’impliquent à l’avant-scène ou dans l’ombre de l’Association. Sans l’aide des marchands et artisans qui déplacent des boîtes et encore des boîtes de matériel, sans les dentellières qui participent au concours annuel, sans celles qui, gentiment, nous apportent leurs réalisations pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs, sans les bénévoles qui offrent quelques heures de leur temps pour surveiller ou faire de la démonstration lors de cette journée, les « portes ouvertes » n’aurait pas la même saveur. Merci, merci!

Novembre

Novembre marquait notre dernière rencontre avant la pause des Fêtes. Une journée bien remplie attendait les membres.

En matinée, il était possible de se procurer du matériel dentellier auprès de nos marchands et artisans, d’accéder à la bibliothèque pour l’emprunt, le retour ou la consultation de documents et de s’inscrire pour un service de dépannage. Ce mois-ci, c’est madame Mireille Beauchemin qui était notre personne ressource. Ce nouveau service, en rodage, est offert lors de certaines rencontres mensuelles à tous les membres de notre association désirant obtenir une assistance afin de résoudre un petit problème ou de répondre à un questionnement pouvant survenir lors de la réalisation d’une dentelle. Ainsi quelques dentellières ont pu profiter des judicieux conseils de madame Beauchemin. Nous la remercions.

Au dîner, les membres présentes ont partagé un repas de Noël. Au menu, des plats concoctés par les dentellières elles-mêmes qui ont su, cette année encore, nous épater par leurs talents culinaires. Merci à toutes pour votre participation grandement appréciée.

La journée s’est achevée sur une causerie présentée par madame Céline Blier. Le sujet portait sur l’entretien des dentelles. Tenant compte des dentelles réalisées différemment selon les fibres ou la technique utilisées, leur entretien pourra varier. Merci à madame Blier pour ces informations.