Association dentellières Québec
Accueil
Bibliotheque
Calendrier
Évènements
Galerie
Inscription
Nos partenaires
Contact

Janvier

Une dentelle aux motifs colorés sur fond écru ou noir afin de bien les mettre en évidence. Voilà l’une des caractéristiques de la dentelle polychrome de Courseulles expliquées par Céline Blier lors de la première causerie de 2018. À l’aide de photographies et de l’une de ses réalisations, madame Blier nous a permis d’en connaître un peu plus sur l’origine et la technique de cette dentelle moins connue. Merci beaucoup pour cet échange intéressant.

Février

Le sujet de la causerie portait sur les dentelles des montagnes. Madame Diane Simard nous a fait découvrir des dentelles à la fois rustiques et charmantes. Si à une certaine époque ces ouvrages étaient réalisés sans patron et avec très peu d’épingles, il est aujourd’hui possible de raffiner le travail. Ces jolies pièces peuvent parfois sembler désarmantes de simplicité. Il s’agit pourtant de creuser un peu plus pour y dénicher des patrons complexes qui offrent un beau défi. Merci Diane!

Mars

C’est le 24 de ce mois qu’avait lieu l’assemblée générale de l’association. À cette occasion, quatre mandats d'administrateur étaient à renouveler. Ainsi, les postes de vice-présidente et de responsable de la bibliothèque ont été comblés. Par contre, les postes laissés vacants par les départs d’Odette Lannoy au secrétariat et de France Michaud au bulletin n’ont pas trouvé preneurs. À ce propos, il n’est jamais trop tard pour vous impliquer. Si l’un des deux postes vous intéresse, n’hésitez pas à en faire part au conseil d’administration.

Par ailleurs, nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier tout particulièrement mesdames Lannoy et Michaud pour leur dévouement au sein de notre association et ce, depuis plusieurs années. Elles ont mis leurs talents et leurs aptitudes à l’entière disposition de notre organisme et ont investi temps et énergie afin de contribuer à l’essor et au bon fonctionnement de celui-ci. De tout cœur, un gros merci à vous deux!

La causerie du mois était un pot-pourri offert par Monique Dufort, Lise Gosselin et Ann Genest. Madame Dufort nous a fait la démonstration d’une petite technique fort efficace pour torsader deux fils différents ensemble tout en les bobinant rapidement sur un fuseau. Madame Gosselin quant à elle, nous a montré un moyen plus rapide pour bobiner un fuseau lorsque nous ne possédons pas de bobinoir. Enfin, madame Genest nous a présenté, photos à l’appui, quelques exemples où l’utilisation du fil nuancé ou de couleurs contrastantes peut s’avérer intéressante et fort réussie. Elle nous a également montré des exemples où, au contraire, le fil nuancé est à proscrire ou à utiliser avec parcimonie. Merci à vous trois pour vos trucs que nous mettrons sûrement en pratique.

Avril

Le 28, c’est la journée du bazar!* Les membres intéressés à se départir de leurs articles ayant trait à la dentelle peuvent le faire lors de cette rencontre et ainsi, en faire profiter les autres. Pour clore cette journée, une causerie sera présentée par Catherine Genest sur la bonne posture à adopter et les exercices préventifs pour la dentellière.

*ERRATUM*

Une erreur s’est glissée dans la plus récente parution du Bulletin de l’Association des dentellières du Québec inc. (# 142) que vous avez obtenu ou que vous recevrez sous peu.

À la page 10, il est écrit que le bazar de cette année se tiendra le 22 avril prochain. On devrait plutôt lire qu’il aura lieu le 28 avril, soit le quatrième samedi du mois, lors de notre rencontre mensuelle.

Nous vous remercions de votre attention et toutes nos excuses pour ce désagrément.

Mai

Pour cette dernière rencontre avant la relâche estivale, la causerie sera animée par madame Julie Aubé et portera sur la confection d’un étui pour fuseaux et sur l’élaboration d’un catalogue concernant la réalisation de nos dentelles.

Cours offerts pour nos membres

Des places sont toujours disponibles pour le cours suivant:

Du 19 au 22 juillet 2018

Cours sur la finition des dentelles avec Mme Martina Wolter Kampmann-Allemagne. Formation offerte et basée sur son livre Invisible Thread.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, contactez madame Thérèse Ouellette, responsable des ateliers.

Activités et journées champêtres à venir

7 et 8 avril 2018

Montréal: 38e exposition-vente annuelle de miniatures et de maisons de poupées, de 10 h 00 à 17 h 00 (samedi) et de 10 h 00 à 16 h 00 (dimanche), au Holiday Inn de l'Aéroport de Montréal. Entrée 8$.

21 avril 2018

Ottawa: La Guilde des dentellières d'Ottawa vous invite à leur " Journée de la dentelle ", de 12 h 00 à 16 h 00. Leur nouvelle adresse est située au 3349, chemin Navan, Orléans.

9 juin 2018

Nicolet: Le Centre des arts populaires de Nicolet en collaboration avec le collectif Accros du fuseau, tient sa quatrième "Journée des dentellières et des brodeuses", au 725, boulevard Fréchette de 10 h à 16 h. Entrée 5 $.

8 juillet
Sainte-Croix : Le Domaine Joly-de Lotbinière, 7015, Route de Pointe Platon, vous convie à son 19e rendez-vous de leur activité intitulée "Fleurs, Broderies et Dentelles". De 13 h à 16 h, des dentellières et brodeuses feront de la démonstration dans les magnifiques jardins du site. Venez échanger avec elles et profitez de l'occasion pour visiter l'exposition. En cas de pluie, l'activité se tient à l'intérieur.