Association dentellières Québec
Accueil
Bibliotheque
Calendrier
Évènements
Galerie
Inscription
Nos partenaires
Contact

La dentelle, une activité essentielle

Étrange époque que nous vivons ces jours-ci. Alors que la Covid-19 nous confine dans nos chaumières, plusieurs d’entre nous prennent conscience de la véritable valeur des gens et de l’environnement qui nous entoure.

Tous s’accordent maintenant pour dire que certains métiers sont sous-estimés et des employés, sous-payés. On observe aussi que Dame Nature se débrouille très bien sans nous; l’air est moins pollué, le gazon verdit, les premières pousses se pointent dans les jardins, les pics viennent picoter aux arbres et les animaux sauvages osent s’aventurer sur les territoires délaissés par l’humain.

Plus près de nous encore, on prend du temps pour l’autre. Les échanges sont plus riches, l’écoute plus grande, les sourires plus bienveillants. Nous sommes parfois surpris par la gentillesse d’un voisin, la générosité d’un ami. Par contre, nous n’avons pas tous cette chance. La solitude peut parfois être bien lourde à porter. Les inquiétudes financières, les problèmes familiaux, l’anxiété aussi. Nous espérons de tout cœur que vous allez bien et que tout va bien aller. Souhaitons aussi que les prises de conscience ne s’évaporeront pas une fois la crise terminée.

Avec cette distorsion de la réalité dans laquelle nous sommes tous plongés en ce moment, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls. Chers membres, équipez-vous de la meilleure arme qui soit; la dentelle! Si ce n’est déjà fait, entamez un projet. Sortez un patron, des fuseaux et des fils. Prenez ce qui vous tombe sous la main, la couleur importe peu; violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge! En temps de crise, le temps d’une répétition de C-T-C, faites-vous plaisir; laissez voyager votre esprit ailleurs et oubliez tout. La dentelle, symbole par excellence de finesse et d’intemporalité, est une activité essentielle pour s’évader et apporter de la beauté dans un monde qui en a bien besoin.

Gardez la forme, l’espoir et le sourire. On se retrouve dès que possible!

Rencontres mensuelles des dentellières

Les rencontres ont pour but de créer entre les dentellières des liens d’amitié et de coordonner leurs actions en rapport avec ce qui touche l'art dentellier. Quelques fournisseurs étant présents aux réunions, les dentellières se procurent une grande partie du matériel nécessaire à leurs confections.

L’Association organise ces rencontres mensuelles le 4e samedi des mois de janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre (portes ouvertes) et novembre.

Le local de rencontre est situé au sous-sol de l'Église de St-Lambert située au 41, Lorne à St-Lambert. Les rencontres ont lieu de 9 h 30 à 15 h 30.

Le stationnement étant restreint, voici un plan des stationnements gratuits situés près de notre lieu de rencontre.

Formation (causerie, laboratoire et cours)

Tout au long de l’année, vous trouverez différentes formations concernant la dentelle. Celles-ci se présentent sous trois formes distinctes: la causerie, le laboratoire et le cours.

La causerie est offerte lors de la rencontre mensuelle de l’Association. Elle consiste en une présentation sur un sujet donné et invite aux échanges entre dentellières. D’une durée d’environ 30 minutes, la causerie est proposée gratuitement à toutes les personnes présentes.

Le laboratoire est une formation d’une durée d’environ 60 minutes offerte aux membres lors des rencontres mensuelles normales. Le nombre de participants est limité et nécessite, au préalable, d’être inscrit. Cette formation théorique n’exige pas de matériel dentellier. Un coût minime est demandé.

Le cours est une formation théorique et pratique d’une durée de plus de quatre heures et est offert à une autre date que celle de notre rencontre régulière. Le nombre de participants est limité et une inscription est requise. Le cours s’adresse aux membres seulement et des frais sont exigés.

Journée portes ouvertes

Une journée portes ouvertes a lieu une fois par année, le 4e samedi d’octobre, où des fournisseurs et artisans proposent un large éventail de matériels et de livres conçus pour l’art dentellier et plus spécifiquement les dernières nouveautés dans le domaine.

Journées champêtres

Durant les mois de juin, juillet et août, des journées champêtres se tiennent dans diverses localités où les membres et les non-initiés peuvent se rencontrer et échanger sur la dentelle. Ces activités permettent d’exposer en public les créations et les confections réalisées par nos membres.

Des organismes privés accueillent des expositions thématiques reliées à la dentelle et donnent l'opportunité aux membres d’exhiber des dentelles produites tout au long de l’année ou des pièces inestimables de dentelle de collection.

Cours de dentelle

L'Association possède une liste de noms de professeurs donnant des cours de dentelle de tous les niveaux. Contactez-nous pour obtenir leurs coordonnées. L'Association n'est aucunement responsable des tarifs et des conditions des professeurs.