Dentellière d’ici et dentellière de là-bas

Lun 30 octobre 2023
Dentellière d’ici et dentellière de là-bas
Par Lise Blouin

Rencontre sympathique entre une dentellière québécoise et une dentellière française

Un beau matin, je trouve dans notre boîte de courriel, un message d’une jeune diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, dentellière formée au Centre d’Enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay et chercheuse en design à l’Université Clermont-Auvergne et du fabricant de dentelles Fontanille Scop, me demandant s’il était possible de la mettre en contact avec nos dentellières lors de son court séjour au Québec à la fin du mois de septembre.

Je ne fais, ni une ni deux, je cherche donc à faire coordonner ses dates de venue avec une rencontre mensuelle de notre association. Pas de chance ! Je consulte le calendrier de la Guilde de Québec, pas possible non plus. Et là, je me dis, pourquoi ne pas solliciter une de nos dentellières compétentes qui a œuvré dans le domaine du textile ? Bien sûr, Anne-Marie Janelle.

Alors, c’est comme ça que Julie Agrain et Anne-Marie, devant un café, ont pu échangé sur leur vie de dentellière. Anne-Marie, dentellière de longue date a écouté la vision de cette jeune aux idées progressistes. Julie vise à allier le savoir-faire de la dentelle aux nouvelles technologies. Elle réinvente la dentelle aux fuseaux mais désire aussi la préserver et la transmettre. Voici sa description d’un nouveau procédé de fabrication textile alliant la dentelle.

« …un nouveau procédé de fabrication textile, qui a été scientifiquement validé lors d’une conférence internationale en Bulgarie. Cette technique utilise un logiciel et une imprimante 3D pour produire des cartons dentelliers. Nous concevons le carton en 3D, créons la dentelle par-dessus, puis dissolvons le carton pour ne laisser que la dentelle. Notre objectif est d’appliquer cette méthode pour la conception d’objets fonctionnels et d’œuvres d’art étonnantes ! »

Une belle rencontre enrichissante qui nous fait dire que la dentelle n’a pas de limite. Qu’elle soit exécutée par une machine, un logiciel ou à la main, elle demeurera toujours une œuvre de beauté.

Vous reviendrez Mme Agrain. Vous serez enchantée de rencontrer nos dentellières que vous aurez assurément intriguées.

Autres actualités

Journée Champêtre à St-Jean sur Richelieu
Jeu 06 juin 2024
Général
Journée Champêtre à St-Jean sur Richelieu
Par Ginette Gervais
Un simple report. Tout n’est pas perdu
Jeu 23 mai 2024
Général
Un simple report. Tout n’est pas perdu
Par Lise Blouin