Journée Champêtre à St-Jean sur Richelieu

Jeu 06 juin 2024
Journée Champêtre à St-Jean sur Richelieu
Par Ginette Gervais

Au collège militaire de Saint-Jean, le 25 mai au matin, avant de trouver notre emplacement réservé aux dentellières, j’ai pu m’imprégner de l’atmosphère des campements des soldats et de quelques familles.
Les figurants semblaient vaquer à leurs occupations sans se soucier des visiteurs. Cela m’a semblé une très fidèle reconstitution et les costumes de belles qualités.

Ann Genest et moi étions installées du côté du musée et nous avions un relieur pour voisin.
confection manuelle de la dentelle, une dentellière en début de formation, des voyageurs déjà passés par Bruges ou le Puy-en-Velay, des parents avec de jeunes enfants fascinés qui ne voulaient plus nous quitte.

Bref, une très belle journée, pas trop achalandée, ce qui nous a permis de nombreux échanges de toutes sortes.  Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’aller admirer le nouveau costume présenté ce jour-là, costume garni d’un jabot et de manchettes confectionné par trois de nos dentellières, heureusement il y a des photos.

La journée fut très intéressante, par ailleurs:  des curieux étonnés qui découvrent tout sur la confection manuelle de la dentelle, une dentellière en début de formation, des voyageurs déjà passés par Bruges ou le Puy-en-Velay, des parents avec de jeunes enfants fascinés qui ne voulaient plus nous quitter.
Bref, une très belle journée, pas trop achalandée, ce qui nous a permis de nombreux échanges de toutes sortes.

Autres actualités

Décès de madame Hélène Blanchette-Lainesse
Lun 01 juillet 2024
Général
Décès de madame Hélène Blanchette-Lainesse
Par Mireille Beauchemin
Décès de madame Yvette Miron-Reid
Lun 01 juillet 2024
Général
Décès de madame Yvette Miron-Reid
Par Diane Simard