C’est comme ça qu’on fête aux Patrimoniales
En ce magnifique dimanche, Suzanne Leclerc et moi-même prenons la relève d’Isabelle Lalonde et Lise Gosselin qui, la veille, avaient animé le kiosque de l’association. L’accueil de Mme Delage, la responsable est des plus serviables et chaleureux.
Tous les bénévoles sont costumés et ont le sourire aux lèvres. La fête sera belle. Le presbytère et l’église ancestrale de 1801 sont en beauté. Le photographe de l’événement se promène et nous croque le portrait. Cela sent bon la tourtière, la poutine à trou et les viennoiseries. Les vieux métiers sont à l’honneur en passant par le scieur de long, la relieure, les soldats de régiment français dans leurs beaux costumes, le duo de chanteurs de vieilles chansons françaises, des jeux pour les enfants, des promenades en calèche sans parler d’une conférence sur la fabrication du pain en Nouvelle France. Il y en avait pour tous les goûts.
L’endroit est splendide. Sous les grands arbres, derrière le presbytère, nous installons nos tables, nos coussins, nos belles vitrines garnies des œuvres de Giuseppina Nicoletti et Céline Blier. Nous avons tout juste le temps de défaire nos bagages que les badauds affluent.
Ce fut un feu roulant. Les questions fusent, la découverte de notre art les ébahi tous, les jeunes comme les moins jeunes osent faire un petit essai sur notre coussin prévu pour ça. Tous admirent notre patience, notre concentration et notre habilité. Ils sont étonnés de voir que la dentelle peut servir à bien d’autres choses que des napperons.
Nous n’avons pas vu la journée passer tant notre kiosque était populaire. Nous ressentons une immense fierté d’avoir pu démontrer que la dentelle peut se faire au Québec. Je ne me suis pas gênée pour leur raconter la belle histoire de notre association et les inviter à venir nous voir à Brossard ou à visiter notre beau site Internet.
C’est avec la satisfaction d’une mission bien accomplie et la tête remplie de belles images que nous avons dit au revoir aux gentils organisateurs.
À l’an prochain les Acadiens!