Connaissez-vous ? 1804: L’événement !
Cette belle activité se déroule aux abords de la rivière des Mille-Îles, sur l’île des Moulins au Vieux-Terrebonne, situé sur la propriété seigneuriale du Sieur Simon McTavish. Pour satisfaire votre curiosité, sachez qu’il est décédé en 1804. Vous avez compris? C’est simple comme ça.
L’association en était à sa première participation. Samedi, Thérèse Ouellette et Julie Bazinet partent le bal sous une pluie fine, mais constante. Julie nous fait part de ses impressions:
« Du 31 août 1804 à 2024, 220 ans plus tard et toujours de belles journées de dentelle! Malgré la pluie, 1804, L’événement! s’est déroulé avec succès et les visiteurs étaient au rendez-vous. Nous avons partagé nos connaissances et fait des démonstrations de dentelle sur place. Une bien belle journée! »
Dimanche matin, sous un beau soleil, Céline Blier, Monique Robin et moi-même arrivons sur le site vers 10 h 30 et même si l’événement ne débute qu’à midi, déjà les gens viennent nous voir et nous questionnent. Beaucoup d’intérêts et beaucoup de félicitations. On prend tout et on est fières.
Les activités sont nombreuses et variées. Danse traditionnelle et écossaise, démonstration de tir, initiation aux techniques de fléchage, de courtepointe, des travaux à l’aiguille, de la vannerie, du théâtre. De plus, on pouvait visiter les multiples bâtisses ancestrales, telles que l’ancienne boulangerie, les moulins à farine, à scie et à carder. Se divertir, s’instruire et tout ça gratis.
Bon, le ciel n’a pas dit son dernier mot. Vers 14 h 00, il nous tombe sur la tête et la place se vide. Détrempées, les deux pieds dans la flotte et la boue, on attend que ça passe en grelottant. Heureusement, Marie-Ève la responsable a le gros bon sens de tous nous libérer. Nous sommes bien tristes d’avoir à écourter cette rencontre si sympathique. On s’est bien promis de revenir l’an prochain car nous n’avons pas eu le temps d’aller consoler la veuve McTavish.
Je remercie nos braves dentellières pour leur dévouement et leur enthousiasme.