La Fête des vieux métiers de St-Damien

Ven 27 octobre 2023
La Fête des vieux métiers de St-Damien
Par Lise Blouin

Nous y avions bien notre place

Laissez-moi vous raconter ce que deux dentellières ont vécu au début de septembre dernier. Invitées par une charmante artisane-teinturière et la municipalité de St-Damien, Lise Gosselin et moi-même partons de bon matin pour la belle région de Lanaudière bien équipées pour épater la galerie. Pour des montérégiennes, St-Damien c’est loin. Mais oh! que cela en valait la peine !

Il n’est pas 10h que la rue Principale fourmille d’artisans de toutes sortes. Le ferblantier, le gosseux de bois, la courtepointière, les fileuses, les tricoteuses, tous s’affairent à installer leurs trésors avant que les badauds ne viennent se rincer l’oeil. Un petit laïus pour le déroulement de la journée, une bouchée de croissant et hop! On installe nos coussins bien à l’abri du soleil qui nous chauffe dans nos costumes d’époque. On espère bien avancer nos projets. Ah ben non! C’était sans compter l’achalandage.

Des rencontres très sympathiques. Des questions à profusion. Des estomaqués et des incrédules devant tant de beauté. Nous avions deux belles vitrines des oeuvres de Danièle Roberge et de Ann Genest qui ont fait la gloire de notre kiosque. Mais où est passée la journée. C’est déjà le temps de remballer et de nous rendre au souper offert par les organisateurs. Ce qui nous donne le temps de sympathiser avec tous ces gens ingénieux, ces talentueux et surtout chaleureux artisans de vieux métiers. C’est repues, heureuses et le cœur plein de bons sentiments que nous revenons, au soleil couchant, vers notre Montérégie adorée.

On s’y voit déjà l’an prochain.

Autres actualités