Par un beau dimanche trop chaud d’août.
Il est 9h du matin et il fait déjà 28°C et là, sans vous parler de l’humidité. Il faut vraiment avoir le cœur à la bonne place pour venir passer la journée dans ce magnifique jardin de la Maison St-Gabriel, lieu d’accueil des Filles du Roy au 17ème siècle. Ce cœur solide, Ann Genest, Denise Carrier, Monique Robin et moi-même, l’avons eu.
Camille, l’organisatrice, nous a accueilli chaleureusement, bien contente de nous voir arriver malgré la température car deux participantes avaient annulé. La brave fileuse, la teinturière qui subissait l’ardeur de son réchaud et Émilie, la brodeuse-tricoteuse-crocheteuse, ont fait preuve de ce courage digne de nos ancêtres.
Bien installées sous l’immense marronnier plein de fruits, entourées d’une multitude d’écureuils qui s’en régalent, de petits lièvres rendus nerveux par l’arrivée de ces intruses et du chant des oiseaux, nos quatre dentellières ont travaillé leurs dentelles. Car qui dit chaleur dit …. pas de client, pas de passants, pas de badauds, pas de curieux-curieuses. Seulement trois petits duos ont eu le courage de s’arrêter pour admirer le travail de ces dames. Trois d’entre eux ont tenté l’essai sur notre coussin libre-service et ils se sont bien amusés.
Mais c’est grâce à tout cela que nous avons pu jaser à plein entre nous. C’est tellement rare que l’on puisse se raconter nos moments plus personnels. En milieu d’après-midi, Camille, Évelyne, la fileuse, Émilie la future dentellière et la teinturière dont j’ai oublié le prénom, sont venues nous trouver sous notre arbre et nous avons pu deviser allègrement sur ces métiers anciens probablement pratiqués par ces filles du Roy.
Quels beaux moments avons-nous partagés sous les yeux bienveillants de nos mères-ancêtres !
On s’est quittées comblées et en se souhaitant, À l’an prochain !
Ne cherchez pas de photos, personne n’y a pensé !