Une région, un village et plein de monde sympathique !
6h 30 du matin, 29 septembre. Matin brumeux de ce bel automne. Pas encore tout à fait réveillées, on remplit le coffre de la voiture de Lise Gosselin de tout notre nécessaire à démonstration. Coussins, chaises, tables, nappes sans oublier nos costumes d’époque. En route pour St-Damien. Pour où vous direz-vous ? St-Damien de Brandon, loin de l’autre bord du fleuve. Nous savons que la route en vaut la peine car la journée sera magique.
Dès que l’on quitte la 40 le paysage change d’allure. Route sinueuse à travers de jolis petits villages. On longe le magnifique lac Maskinongé et, tout à coup, St-Damien. Il n’est que 8h, tout est prêt et déjà les villageois sont à l’œuvre. Les responsables nous accueillent avec le sourire et nous dirigent à notre kiosque. Suit un petit laïus sur le déroulement de la journée et on nous remet une belle boîte à déjeuner. Café à volonté.
Dans un grand parc arboré, une multitude de tentes abritent les marchands agricoles, le savoir-faire des vieux métiers, les nombreux artisans de toutes les régions. Les visiteurs en ont pour la journée à flâner et venir admirer ces œuvres des plus diverses. Le gosseux de bois, les flécheurs et flécheuses, le cordonnier, les tisserandes, les fileuses, les teinturiers et bien sûr les dentellières qui sont assaillies de questions, de commentaires, ébahis par notre patience, notre concentration, nos œuvres délicates et j’en passe. Disons que notre ego s’est légèrement gonflé.
Tout au long de la journée de charmantes jeunes bénévoles nous offrent des rafraîchissements. Une chance car nos gorges sont asséchées d’avoir trop parlé. Nous avons tout juste le temps de dîner car le kiosque ne dérougit pas. Et puis, une accalmie, on se regarde Lise et moi et on constate que le parc s’est vidé. Ben oui! il est déjà 16h. Quelle journée!
On reprend la route qui fut plus longue. Vous devinez pourquoi (ça commence par pont et ça finit par tunnel), mais cela nous donne le temps de nous remémorer cette splendide journée.
Nous espérons avoir marqué la mémoire de quelques-uns de ces Lanaudois et Lanaudoises si accueillants. Merci pour cette journée si agréable parmi vous.
On reviendra assurément l’an prochain !