Belles rencontres aux Patrimoniales de l’Acadie
Quand nos dentellières bénévoles participent à ce genre d’événement, elles ne s’attendent vraiment pas à tomber nez-à-nez avec Azélie Papineau et son bel époux Napoléon Bourrassa. C’est pourtant un de ces beaux moments qu’ont vécu nos quatre bénévoles lors de cette fête célébrant le peuple acadien. Fondateur de ce village. Émouvant!
Et là, c’est sans parler des nombreux visiteurs et visiteuses qui se sont penchés sur nos ouvrages, posant mille questions et intarissables sur nos qualités qu’exigent de faire de la dentelle. Et que dire des démonstrations de tir du canon par les beaux soldats et soldates dans leurs costumes aux couleurs de la vieille France, menées par ce tambour battant intéressé par nos ouvrages de dentelle. Un futur membre ?
Nombreux ont pu profiter de la visite guidée du beau presbytère ou bien d’un agréable tour en calèche. D’autres ont dû se régaler, pour pas cher, de l’offre d’odorants plats acadiens qui sentaient le bonheur. Plusieurs autres artisans comme le flécheur, la potière, la couturière ou le forgeron et j’en passe ont vu leurs kiosques assaillis par les curieux et curieuses.
C’est sûr que personne ne s’est ennuyé à l’Acadie en fin de semaine car il y avait aussi un rallye historique à réaliser, une chasse au trésor pour aider Napoléon qui a perdu un p’tit quelque chose et tout ça dans une ambiance musicale des plus agréables.
En plus, il a fait beau les deux jours. Merci aux responsables de l’événement de prendre le temps de venir nous faire la jasette et voir à nos besoins. Tout pour nous donner le goût de revenir en 2026. Nous sommes déjà partantes !
Un gros merci aux quatre dentellières qui savent si bien faire valoir notre bel art!