Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, le 26 et 27 août 2023
Pour une 29e année, le Musée de la Pointe-à-Callière dans une formidable reconstitution recrée l’ambiance d’une journée de marché à Montréal sous le Régime français.
Fileuse de laine, dentellières, calligraphe, fabricant de luth, potier, scieur de long, relieuse de livres, teinturière, tisserande, tonnelier, charretier et tourneur sur bois, sont les artisanes et artisans que l’on pouvait trouver sur le marché.
Samedi, Valentine Loi-Fernandez et Isabelle Lalonde, pour une 2e année, représentaient notre belle association. Dimanche, Francine Guérin et Nicole Brunet-Deschambault pour une vingtième année, et oui ! on peut les féliciter, se faisaient un immense plaisir de susciter encore beaucoup d’intérêt. Voici ce que ces dernières nous racontent:
« Encore une fois, nous avons été privilégiées de vivre cette journée. Belle température, plusieurs visiteurs à notre kiosque. Ils ne font pas juste passer, ils restent avec nous pour des périodes assez longues, posent des questions de plus en plus pertinentes. Nicole et moi avons un coup de coeur. Deux garçons, 9 ou 10 ans, collés sur nos coussins, questions pertinentes et logiques dans la séquence. Nous avons demandé, veux-tu m’aider ? Gros point d’interrogation dans les yeux. S’il vous plaît, aide-moi à descendre les épingles. Ils ont baissé les épingles d’une délicatesse remarquable. Ils ont eu droit aux bravos et applaudissements d’une quinzaine de personnes qui suivaient la progression. Nous avons vu des étoiles de fierté. C’est notre récompense de la journée. »